Les couleurs sont très tendances mais c’est un vrai casse-tête quand il s’agit de choisir LA couleur qui ira avec VOTRE chambre ! Dans notre atelier familial de linge de maison Blanc de Gérardmer, nous avons développé une large palette de couleurs de draps de lit quel que soit le tissu : lin lavé, percale de coton, satin de coton, coton simple et flanelle. Ainsi, nous vous laissons le choix d’assembler comme vous le souhaitez les couleurs. Mais pour éviter que ce choix devienne un embarras, nous vous proposons quelques conseils pour assembler les couleurs et créer la parure parfaite qui ira avec votre chambre et vos goûts !

Nuances de satin de coton






  • 1ère conseil : Choisir 3 couleurs dans la même pièce et pas plus ! Il est donc important de bien retenir la couleur des murs et sols de votre chambre. Si votre chambre a des murs et un sol de couleurs neutres ou naturelles, vous allez pouvoir vous exprimer avec toutes sortes de coloris grâce à vos draps.

  • 2ème conseil : Choisir une seule et unique couleur pimpante. Il est préférable d’associer une couleur forte à des teintes plus claires, plus pastelles. Si l’œil est trop sollicité par les couleurs, il se lasse rapidement et une mauvaise impression se dégage de la pièce. Si l’un de vos murs est très coloré, nous vous conseillons de faire un lit avec des couleurs plus pastelles. En revanche si votre chambre a des couleurs naturelles et pâles, vous pourrez prendre une couleur pimpante et flashy pour vos draps ! Ainsi, il est possible d’associer des couleurs naturelles avec des couleurs plus vives. Vous pourriez associer au sein d’une même parure en satin une housse de couette en Bleu Canard Mykonos et des taies d’oreillers plus naturels type Beige Biscuit, Taupe Poivre ou Blanc Lune.

  • 3ème conseil :  Faire de belles associations de couleurs. Pour ce faire, nous vous conseillons de fixer une couleur dominante : par exemple, vous n’allez pas changer la couleur de vos murs aussi souvent que celle de vos draps, nous vous conseillons donc de prendre comme couleur principale celle de vos murs (ou de votre sol, vos meubles si ceux-ci sont plus colorés que vos murs…). Une fois que vous avez fixé cette couleur dominante, vous pourrez commencer à étudier les associations possibles. Si votre chambre a des tons très neutres, vous pourrez choisir une couleur dominante au sein de vos draps.

  • 4ème conseil : Constituer votre parure de lit avec 1 ou 2 couleurs. Par exemple, vous pouvez avoir vos taie d’oreiller d’une couleur et votre housse de couette d’une autre. Votre drap housse pourra être soit de la couleur de vos taies d’oreiller soit de la couleur de votre housse de couette. Dans tous les cas, il est important de faire attention à ne pas utiliser plus de trois couleurs dans la même pièce. Le meilleur moyen pour comprendre les associations de couleur pour votre chambre et vos draps, c’est d’utiliser la roue des couleurs.




Il est possible de faire des associations de couleurs pour votre chambre :
  • « nuancées » : il s’agit d’associer différentes intensités de votre même couleur clé. Par exemple, vous avez un mur rose pâle, vous pourriez associer au sein d’une même parure en satin le rose poudré Princesse avec le rose Pétale.
  • « complémentaires » : Il s’agit d’associer deux couleurs qui s’opposent sur la palette mais qui fonctionnent bien ensemble. Par exemple, le satin terra cotta va très bien avec le satin avocat. Bien sûr, pour mettre en valeur un si bel assemblage, il est préférable que les murs de votre chambre soient plutôt naturels de type blanc chaux ou même bois ou encore qu’ils soient dans un ton clair de vert ou dans un ton clair de terra cotta.
  • « trichromatiques » : ce sont trois couleurs à fort contraste qui tiennent dans un triangle équilatéral sur le nuancier. Par exemple, vous pourriez associer une housse de couette en percale rose Pétunia avec des taies d’oreillers bleues Denim dans une chambre qui aurait un mur vert clair. Si vous aimez avoir 3 couleurs différentes, nous vous conseillons d’en choisir certaines avec des tons plus pastels.
  • « harmoniques » : ce sont des couleurs côte à côte sur le nuancier. Ainsi, vous pourriez associer plusieurs teintes chaudes comme le jaune, le rouge, le orange ou plusieurs teintes froides. Ainsi, vous pourriez avoir une housse de couette en lin raisin avec des taies d’oreillers en rouge tomate. Cela pourrait s’associer avec un mur orangé ou rose pâle par exemple.

Roue chromatique



Le petit mot d'Elise et Pauline « Ma sœur Pauline adore les couleurs vives ! Quand on choisit les couleurs pour nos collections, elle est celle qui flash tout de suite pour un beau rouge comme le lin Tomate ou un beau vert comme le satin Avocat. Pour ma part, ce sont les couleurs pastels qui me font craquer : par exemple des taies d’oreiller en satin rose Pétale que je couple avec une housse de couette et un drap housse en satin Princesse. Comme sa Tata, ma fille aime mélanger à sa façon les couleurs vives : sa taie d’oreiller orange Pêche, sa housse de couette est rose Pétunia et son drap housse est Bordeaux : son arc-en-ciel. Notre maman quant à elle nous a conseillé d'ajouter le noir Caviar dans notre gamme : la percale Caviar est très tendance et peut s'associer à une percale Perle ce qui donne un lit très très chic. »
  • registre

Nouveau compte S'inscrire