Combien de temps passons-nous dans notre lit dans une vie ? 25 ans ! 25 ans de repos et de rêverie alors autant que cela soit dans des draps de qualité. Quel tissu choisir pour ses draps de lit ? Coton ou lin ? Percale, satin, flanelle, gaze, lin lavé ? Chez Blanc de Gérardmer, nous fabriquons des draps de lits de plusieurs matières. Le coton et le lin peuvent être travaillés de différentes manières pour donner des draps de différentes qualités.

Fleur de coton

Pour le coton, les professionnels vous parleront d’abord du nombre de fils au cm2. La mention « coton simple » veut dire que le nombre de fils tissés dans la toile est de 57 fils par cm2. En revanche, des draps en « Percale » sont confectionnés dans une toile de 80 fils par cm2 et des draps en « Satin », la gamme luxe des draps en coton sont faits en 120 fils par cm2. Plus le nombre de fils augmente, plus la tissus est résistant. Le coton est utilisé depuis des millénaires pour être transformé en fil. La fibre du coton est naturelle, douce et saine. Plus les fibres du coton sont longues, plus nous pourrons en faire un produit de qualité. Hypoallergénique et respirante, elle peut aussi devenir isolante grâce à un grattage mécanique. C’est le cas de la flanelle par exemple.
Pour le lin, les professionnels vous parleront de lin « au naturel » et de lin « lavé ». Le lin est une fibre naturelle qui peut être cultivée en France. Cette fibre est très résistante et a un toucher texturé du fait des différentes épaisseurs de fibres. Thermorégulateur, le lin est aussi naturellement antibactérien et anti-acarien. Il se froisse facilement car la fibre de lin est peu élastique. La finition « lin lavé » peut-être obtenue de différentes manières : chez Blanc de Gérardmer, la toile est travaillée mécaniquement avant la confection des draps. Ce travail mécanique la rend plus douce, plus souple tout en gardant une patine authentique et très élégante.

Les draps Blanc de Gérardmer se déclinent donc en plusieurs gammes :

  • 100% Coton « simple – 57 fils - » : La mention 30/27 peut aussi être indiquée : 30 fils dans un sens (la chaine) et 27 fils dans l’autre (la trame). C’est l’entrée de gamme des draps en coton proposés par Blanc de Gérardmer. La toile est douce et résistante. Elle est intemporelle.
  • 100% Coton « percale – 80 fils » : Constitué de fils longs et fins, cette toile de qualité en devient donc plus résistante, mais aussi plus douce et plus souple. Son repassage est facile.
  • 100% Coton « satin – 120 fils » : C’est le haut de gamme des draps en coton. Le tissage particulier de la toile de satin permet d’obtenir un côté mat et un côté brillant que l’étape d’ennoblissement met ensuite en valeur. Les fils sont très fins et tissés très serrés. La toile a des reflets magnifiques et une douceur naturelle incomparable. Elle se repasse facilement.
  • 100% Lin « lavé » : Le lin lavé donne une touche d’élégance authentique à votre lit. La toile a un toucher d’une grande douceur, tout en gardant des couleurs vives. Les draps n’ont pas besoin d’être repassés et deviennent de plus en plus beau au fils des lavages. Les draps en lin sont anti-acariens, antibactériens et thermorégulateurs.

Chez Blanc de Gérardmer, nous sommes labellisés Vosges Terre Textile : c’est-à-dire qu’au moins 75% des étapes de la fabrication de notre linge de lit sont faites en France, dans les Vosges et pour certains tissus, nous arrivons même à faire 100% des étapes dans les Vosges ! Hélas, le coton, notre matière première, ne se cultive pas dans nos montagnes : ce sont plutôt les sapins qui poussent chez nous. Nos parures en coton et percale sont fabriquées à 100% dans les Vosges. Nos parures en satin de coton et en lin lavé sont fabriquées à 75% dans les Vosges (Tissage, Teinture et Confection manuelle). Le label Vosges Terre Textile représente une promesse de qualité pour les consommateurs et une garantie d’une réelle authenticité.

Mais pourquoi les Vosges sont-elles une terre textile ?

Grâce à l’énergie hydraulique ! Cette énergie était autrefois utilisée pour faire tourner les machines. Ce patrimoine industriel textile a fortement diminué à cause de la concurrence étrangère et des différentes délocalisations. Aujourd’hui, une partie de ce patrimoine a survécu. La marque Blanc de Gérardmer est avant tout une marque de producteurs : en effet, nous ne faisons pas que la commercialisation, nous sommes surtout blanchisseurs et confectionneurs pour de grands marques de linge de maison. Nous avons créé la marque Blanc de Gérardmer afin de proposer du linge de lit sans intermédiaires : directement du producteur au consommateur. Géromois depuis toujours, nous avons à cœur de maintenir l’activité de production textile au cœur des Vosges.

Les Vosges savent encore faire toutes les étapes de production du linge de lit en coton :

  • La filature : les fibres de coton sont associées pour en faire du fil. Cette étape est réalisée chez un de nos partenaires vosgiens pour la protection literie et la flanelle.
  • Le tissage : les fils de coton sont entremêlés pour obtenir le tissu. Cette étape est réalisée chez un de nos partenaires vosgiens pour le coton, la percale, la protection literie et la flanelle.
  • L’ennoblissement : il s’agit de préparer le tissu pour sa destination finale, pour lui donner une plus grande douceur…. Le tissu est blanchi, teint, imprimé et passe par différents apprêts. Chez Blanc de Gérardmer, nous réalisons nous-même l’étape d’ennoblissement pour le lin et le coton dans notre atelier à Gérardmer dans les Vosges. C’est notre activité historique : nous travaillons pour notre propre marque mais aussi pour de grandes marques de linge de maison. Nous sommes labellisés OEKO-TEX, c’est-à-dire « sans substances nuisibles pour vous et pour l’environnement ». Nous réalisons cette étape dans nos atelier à Gérardmer pour tous nos produits : coton, percale, satin, lin, protection literie et flanelle.
  • La confection : Le tissu est coupé, assemblé et cousu pour faire les housses de couette, drap-housse, taies d’oreillers et autres pièces… Depuis quelques années, nous avons relancé un atelier de confection manuelle à Gérardmer dans les Vosges à côté de notre atelier d’ennoblissement. Grâce à une quinzaine de couturières, nous confectionnons manuellement du linge de maison pour notre propre marque Blanc de Gérardmer mais aussi pour de grandes marques de linge de maison, tant en coton que en lin. Nous réalisons cette étape dans nos ateliers à Gérardmer pour tous nos produits : coton, percale, satin et lin.

C’est donc grâce à l’énergie hydraulique et aux savoir-faire de nos ancêtres que Gérardmer est devenue la capitale du linge de maison. Nous avons créé 3 boutiques et magasins d’usine à Gérardmer, à proximité de nos ateliers. Vous pourrez retrouver tous nos produits, ainsi que ceux de nos partenaires, tous gardiens du savoir-faire textile français.

Pauline et Elise



Le petit mot d'Elise et Pauline

« Nous sommes de grandes fans de notre satin. Ses reflets et sa douceur sont une caresse avant de sombrer dans la douceur du sommeil. Il régule très bien le chaud comme le froid : c’est notre Rolls Royce quel que soit le temps !
L’été nous aimons bien passer dans du lin : le lin c’est la légèreté, c’est l’authenticité, c’est le retour des beaux jours et son toucher nous rappelle la nature en pleine profusion !
En plein hiver, quand nous avons 50cm de neige et que nous pouvons profiter du ski, nous adorons nous glisser dans un lit en flanelle doux et chaud. Notre flanelle, c’est un peu notre bébé, nous sommes très peu à en fabriquer en France : nous avons un procédé spécifique qui nous permet de vous proposer une flanelle unique.
Enfin, nous sommes Maman avec des enfants en bas-âge : nous privilégions la percale pour ses caractéristiques hypoallergéniques pour des nuits dans un environnement le plus naturel et doux possible. Nous rajoutons aussi un protège matelas en coton molleton avec une face en polyuréthane pour que les petites fuites ne fassent pas de grandes rivières : imperméables, respirant, silencieux, c’est parfait. »

  • registre

Nouveau compte S'inscrire